Tétine ou Pouce?... Comment arrêter?

Publié le par Miyoko



Tétine ou Pouce?... Comment arrêter?





Un bébé a un fort besoin de succion et il ne faut absolument pas l'empêcher de prendre son pouce ou une tétine. Cela fait partie de son confort, ainsi il se sent rassuré, en sécurité affective.


Côté pratique, on opterait bien pour le pouce : quel parent n'a jamais paniqué parce que son enfant avait perdu sa tétine ?


Pourtant, il semblerait que la tétine soit préférable pour plusieurs raisons.

D'abord elle est évolutive donc il en existe différents modèles adaptés à l'évolution du palais des enfants.

Ensuite, la succion de la tétine est plus contrôlable dans la mesure où on décide de la donner ou pas à son enfant. C'est aussi plus facile au moment de s'en détacher.


L'idéal étant d'arrêter pouce ou tétine vers 6 ans avant l'arrivée des dents définitives.

On peut alors progressivement enlever la tétine à l'enfant.


Notez que son accord est indispensable, il ne s'agit pas de le priver s'il n'en n'a pas envie.


Avec le pouce, c'est parfois plus compliqué, bien qu'on ne puisse pas faire de généralités. En effet, le pouce est toujours à disposition de l'enfant donc c'est plus difficile pour lui de s'en séparer...

 

 




Source: L'internaute Santé
Réalisé par: Anne Xaillé

Publié dans Education Parentale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> e suis d'accord avec la dernière remarque car j'y suis confronté. Pourtant, je ne stresse pas plus que ça. Ma puce a besoin de son pouce, et ça ne me pose pas de problème... Evidemment ça en pose<br /> plus au dentiste et à l'entourage, mais je crois que ce serait faire violence à mon enfant que de lui "imposer" ça... J'ai une tante qui a 50 ans et qui suce toujours son pouce...<br /> Cela dit, c'est vrai que ça pousse le palais, que la langue se place moins bien, mais si les problèmes d'élocution ne sont pas présents, il vaut mieux la douceur... Chaque chose en son temps... Il<br /> y aura bien une occasion de la convaincre !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est pareil pour mes enfants de 4 et 2 ans: ils ont leur doudous et en ont encore beaucoup besoin, donc je leur laisse. Ca ne me stresse pas.<br /> Mon grand commence à le laisser dans le sac à l"école.<br /> Il choisit tout seul sans qu'on l'ait obligé. C'est mieux comme ça <br /> <br /> <br />