L'alimentation chez le jeune enfant

Publié le par Miyoko

L'alimentation chez le jeune enfant



En règles général:

Une diversification trop précoce augmente le risque d’apparition ultérieure de manifestations allergiques.
Plusieurs travaux prospectifs montrent que l’introduction d’aliments autres que le lait avant l’âge de quatre mois multiplie d’un facteur de deux à quatre le risque d’eczéma ou d’allergie alimentaire dans les mois qui suivent.
Ce risque est d’autant plus important que l’enfant est issu d’une famille atopique.
Dans ce cas, outre repousser à six mois l’âge de la diversification, il faut également retarder au-delà de l’âge d’un an l’introduction des aliments réputés comme étant les plus allergéniques (œuf, kiwi, céleri, noix, noisettes, arachide, poissons, fruits de mer).

Une diversification trop précoce expose aussi à des risques de carences nutritionnelles. L’introduction de nouveaux aliments entraîne inexorablement une réduction de la consommation de lait et donc des nutriments qu’il contient.
Lorsque les aliments introduits ne permettent pas de compenser les déficits ainsi générés, ce qui est habituellement le cas, une carence peut apparaître, en calcium, en acides gras essentiels et en fer.
Les régimes lacto-farineux prolongés autrefois décrits comme étiologie fréquente des carences martiales préviennent au contraire maintenant ce risque, à condition d’utiliser un lait infantile et non du lait de vache natif très pauvre en fer assimilable.

->  Conseils alimentaires pour le nourrisson et le jeune enfant



Extraits de Mieux nourrir son enfant, Docteur Jean-Michel Lecerf, avec Bernadette Ragot :
(sur l'obésité)

   "Un excès de protéines pendant la première enfance pourrait favoriser la multiplication des cellules adipeuses. Or, les apports en protéines chez le tout-petit sont fréquemment supérieurs à ses besoins (2 à 4 fois supérieur). Il y a à cela plusieurs causes :
      * l'abandon du lait maternel au profit du lait de vache ou de laits artificiels, plus riches en protéines (la mise sur le marché de laits adaptés moins riches date de quelques années)
      * une diversification trop précoce de l'alimentation du nourrisson, associée à de trop grandes proportions de produits carnés et laitiers."



-> Note de l'OMS sur les allergies alimentaires

Publié dans Education Parentale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Cela dit, pour le lait infantile, je préfère mon lait ! Certaines femmes ont peur, ou croient qu'elles ne savent pas faire... Moi, à la maternité, on m'a dit que je ne savais pas faire... Et puis<br /> l'équipe du soir est arrivé, on a écrit sur les fiches ce que l'équipe du matin voulait entendre, et tout à coup, en me laissant porter par ce que voulait mon bébé, j'ai su faire ! Etonnant, non ?<br /> Et notre lait, c'est le meilleur vaccin du monde !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu en as de la chance!! <br /> <br /> <br />